10 conseils pour y parvenir : Vivre, acheter & habiter de manière plus durable

10 Tipps: Nachhaltiger leben, einkaufen & wohnen - Livom

Fais-tu attention à la durabilité dans ta vie quotidienne ?

Quelle que soit ta réponse, soyons honnêtes : la grande majorité d'entre nous pourrait probablement faire davantage pour réduire son empreinte sur la planète.

Le mot durabilité ne doit pas rester un simple mot à la mode insaisissable. Il doit devenir un thème auquel tu peux aussi faire attention au quotidien. C'est pourquoi nous avons fait des recherches pour toi et rassemblé des conseils simples pour plus de durabilité au quotidien.

Un quotidien durable - Tu peux mettre ces conseils en pratique dès maintenant

  • Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge

Selon les modèles, les lave-vaisselle et les lave-linge peuvent être de véritables gouffres énergétiques. Si nous devons polluer l'environnement, cela devrait au moins en valoir la peine à chaque fois. Remplis donc toujours ton lave-vaisselle et ton lave-linge le mieux possible avant de les mettre en marche.

Si tu utilises en plus le programme Eco tant pour le lave-vaisselle que pour le lave-linge, tu peux économiser encore plus d'énergie.

  • Renoncer au préchauffage du four

Savais-tu que tu peux économiser environ 20% d'électricité si tu n'allumes le four qu'au moment où tu y mets ton plat ?

Il est absolument inutile de préchauffer le four, car cela ne fait que consommer de l'énergie sans que le plat n'en bénéficie. Si tu n'allumes le four qu'au moment où tu en as réellement besoin, le temps de cuisson sera certes un peu plus long, mais l'environnement t'en sera reconnaissant.

  • Sacs à provisions au lieu de sacs en plastique

Faire les courses génère énormément de déchets plastiques inutiles, non seulement à cause des emballages des aliments, mais aussi à cause des sacs en plastique dans lesquels les achats sont ensuite emballés.

Il est vrai qu'ici, chez nous, on voit de plus en plus de gens qui utilisent déjà des sacs réutilisables, des sacs à dos ou des chariots - mais même ici, les sacs en plastique n'ont malheureusement pas encore complètement disparu.

Procure-toi donc toi aussi un sac pratique ou un autre sac réutilisable pour tes futures courses.

  • Planifie tes achats

Un conseil très simple, mais souvent sous-estimé : Regarde ce que tu as en stock avant de faire tes courses.

Si tu sais ce dont tu as besoin et que tu planifies tes achats, tu pourras beaucoup mieux éviter le gaspillage alimentaire. Un conseil supplémentaire : ne fais pas tes courses en ayant faim, car tu n'es pas toi-même quand tu as faim. Dans ce cas, tu as tendance à exagérer et à acheter tout ce qui te fait envie.

  • Acheter régional et de saison

En mangeant local et de saison, on fait du bien non seulement à l'environnement, mais aussi à sa santé et à son porte-monnaie. Oui, nous aimons nous aussi manger de temps en temps un avocat ou un ananas sucré, mais malheureusement, ils ne poussent pas en Suisse.

De plus, nombre de ces produits nécessitent une quantité d'eau extrêmement importante pour être cultivés. Or, l'eau est souvent rare dans les régions de culture. De plus, les quantités énormes de CO2 utilisées pour le transport en font une affaire tout sauf durable.

Concentrons-nous plutôt sur nos aliments régionaux et saisonniers. Nos pommes sous toutes leurs formes, nos cerises sucrées, nos fraises et nos quetsches sont également imbattables, n'est-ce pas ?

  • Renoncer aux reçus

Que ce soit lors des achats ou après un repas au restaurant, on nous demande souvent si nous voulons un reçu. Mais honnêtement, combien de fois l'as-tu accepté et jeté directement à la poubelle une fois rentré à la maison ?

Alors, à l'avenir, évite de le faire et annonce-le à l'avance, sinon les reçus te seront remis dans la main.

  • Du verre plutôt que du plastique

Réduire le plastique est incroyablement important pour vivre de manière plus durable.

Si tu as le choix entre le verre et le plastique lorsque tu fais tes courses, opte pour le verre à l'avenir. Tu as tendance à utiliser le verre plus souvent, ce qui en fait une option plus écologique. De plus, contrairement au plastique, le verre ne contient pas de substances nocives.

  • Remettre en question l'industrie textile

Il est évident pour tout le monde que l'industrie textile est sale. Pour les vêtements que nous pouvons acheter dans les célèbres boutiques de fast fashion, des enfants travaillent déjà dans des conditions inhumaines, sans protection contre les produits chimiques dangereux et pour un salaire de misère.

Si tu veux acheter des vêtements plus durables, il existe quelques alternatives. Il existe déjà un grand choix de beaux vêtements de marques équitables qui produisent de manière durable et se montrent totalement transparentes. Si l'on veut aller encore plus loin, il suffit d'acheter des vêtements de seconde main ou d'organiser un échange de vêtements - dans ce domaine aussi, les possibilités sont de plus en plus nombreuses.

Habiter durablement avec les bons meubles

Le monde du design et du mobilier est lui aussi en pleine mutation en ce moment et Livom est à la hauteur avec une sélection durable deCanapéstableschaisesetMeubles d'extérieur au cœur de l'action. C'est pourquoi nous avons bien sûr aussi des conseils à te donner dans le domaine de l'habitat et des meubles.

  • Fais attention à l'origine des matériaux

Les arbres sont abattus - nous n'avons pas autant d'influence que nous le souhaiterions.

Dans les magasins de meubles, on trouve malheureusement aujourd'hui un grand choix de meubles en bois tropicaux qui portent un label de durabilité. L'exploitation durable du bois tropical est toutefois une invention.

Pourquoi donc acheter une table en bois tropical alors qu'il est possible d'avoir de magnifiques meubles fabriqués à partir d'essences locales ?

  • Durable est durable

Tout le monde a besoin de meubles et vivre dans un bel endroit est important pour nous. Malheureusement, trop souvent, seul le prix des meubles compte et les autres facteurs sont négligés.

Nous avons tous fait l'expérience de meubles bon marché. Qu'il s'agisse de trous mal percés, de canapés qui s'affaissent rapidement ou d'armoires qui doivent être jetées dès le premier déménagement : Les meubles bon marché nous causent souvent des ennuis.

L'un des grands problèmes est que les meubles produits à bas prix sont de mauvaise qualité et ne durent donc pas aussi longtemps que les meubles de qualité. Cela fait une différence si tu dois acheter une nouvelle armoire tous les trois ans ou si elle dure facilement 15 ans. En fin de compte, cela vaut la peine de dépenser un peu plus d'argent plutôt que d'acheter constamment du neuf.

À toi de jouer

Tu as vu : En fait, il n'est pas si difficile de vivre de manière plus durable au quotidien. Nous pouvons appliquer sans problème la plupart des conseils dans notre vie quotidienne. Nous devons juste tous nous prendre par le nez et faire plus attention à notre façon de vivre et de consommer.

Avec leCalculateur d'Empreinte du WWF, tu peux par exemple calculer très facilement ton empreinte écologique. Chez nous aussi, ce test a montré qu'il y a encore du retard à rattraper en matière de durabilité au quotidien - mais nobody is perfect, n'est-ce pas ?

Nous sommes encore loin d'être parfaits. Mais comme nous nous penchons tous les jours sur le sujet, nous essayons nous aussi d'adapter peu à peu notre comportement et de veiller à nous déplacer de manière plus respectueuse du climat.

Que fais-tu pour vivre un peu plus durablement au quotidien ? Fais-le nous savoir !😊